jeudi 21 août 2008

La voyance concurrente des religions



Dans la plupart des religions monothéistes, la voyance et tous les arts divinatoires sont interdits.
Dans la Bible, il ya plusieurs passages qui parlent explicitement de la voyance, entre autres il y a Liv 19/ 31 et Liv 20/ 06, mais le passage dans lequel est cité le sujet de la voyance le plus est Deutéronome 18/ 09-14 :

« 18 10 Qu'on ne trouve parmi vous personne qui offre son fils ou sa fille en sacrifice, ni personne qui s'adonne à la magie ou à la divination, qui observe les présages ou se livre à la sorcellerie, 11 qui jette des sorts ou qui interroge d'une manière ou d'une autre les esprits des morts. 12 Le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui agissent ainsi, et c'est pourquoi il va déposséder les habitants de ce pays lorsque vous arriverez. 13 Pour vous, conduisez-vous de manière irréprochable à l'égard du Seigneur votre Dieu. 14 Les peuples que vous allez déposséder écoutent les conseils de ceux qui pratiquent la magie ou la divination. Le Seigneur votre Dieu vous interdit d'agir ainsi.»

Historiquement, au début des religions, ils ont considéré la magie, la voyance et ceux qui la pratiquent comme concurrence. Or, beaucoup de personnes converties aux religions monothéistes, ont gardé leurs habitudes d’aller chez les voyantes pour apprendre des choses sur leur avenir ou pour avoir une aide au lieu de s’adresser aux prêtres.
Cette habitude est restée sujet sensible dans les religions monothéistes.

Les religions et particulièrement l’église chrétienne au moyen-âge, ont interdit catégoriquement la fréquentation des voyantes et magiciens, ils ont été désignés comme sorciers par l’église et considérés comme partenaires du diable.

Pendant l’inquisition en Europe (1450 – 1750), plus de trois millions de personnes, dont 80% des femmes, ont été accusées de sorcellerie.

Ils ont été emprisonnés et torturés. Plus de 50 000 personnes ont été exécutées.
Un des plus célèbres personnages brûlés sur le bûcher, pendant les chasses aux sorcières, était Jeanne d’Arc.

Suite à ces événements, la voyance était pratiquée loin du regard des autres.
Pendant la Renaissance, avec les découvertes scientifiques de Galilée, et après plus de 200 ans de croisades, les personnes commençaient à douter du pouvoir de l’Eglise.
Les doutes des principes religieux monothéistes est le facteur principal qui a laissé aux arts divinatoires la possibilité de revenir sur la vie publique.

Aujourd’hui, la voyance a dépassé le fait d’être considérée comme la concurrente des religions : la voyance est en coexistence avec les religions, et beaucoup de gens croyants, chrétiens, juifs ou musulmans, ne trouvent plus du mal à la fréquentation des voyantes. Mais on ne peut pas nier que les services de la voyance profitent à ceux qui abandonnent leur foi et cherchent d’autre voies par besoin de spiritualité.

Du coté religieux orthodoxe, la voyance et les arts divinatoires, peu importe pratiqués virtuellement, par téléphone ou en direct dans un cabinet, reste encore et pour toujours considérée comme un exercice maléfique.

1 commentaire:

Denys RAFFARIN a dit…

Pour aller plus loin dans le commentaire, il est bon de préciser que la voyance et la thérapie traditionnelle sont âgées de quelques 5 à 6.000 ans d'histoire dans l'humanité. Qu'elles sont les survivances adaptées et modernisées, au fil des siècles, des religions antiques. Dont les trois grands monothéismes ont très largement empruntés les concepts. C'est la raison pour laquelle, les dites religions "révélées" ont toujours combattu notre corps professionnel. Par Denys RAFFARIN voyant médium