jeudi 21 août 2008

Le besoin de spiritualité dans un monde nihiliste



Si la voyance, comme tous les arts divinatoires, fait partie, depuis des siècles, de la vie spirituelle du monde, c’est au 20ème siècle qu’elle a échoué.

Le 20ème siècle a marqué le monde avec beaucoup de nouveaux principes philosophiques. Le principe le plus bouleversant étant le nihilisme.

« Le nihilisme (latin : nihil = rien) est un point de vue philosophique d’après lequel, le monde et particulièrement l’existence humaine est dénué de toute signification, tout but, toute vérité compréhensible et toute valeur. » (Wikipedia)

Ce courant philosophique est devenu après la 2ème Guerre Mondiale la base de toute une nouvelle idéologie sur laquelle était fondée une nouvelle vision du monde.

Les gens se sont révoltés contre tout ce qui est imposé et irrationnel, à savoir les dictateurs, les injustices sociales, les religions et toute sorte de spiritualité inclus la voyance et les arts divinatoires.

Dans ce courant idéologique s’est formé : la révolution sexuelle, l’égalité des sexes, l’égalité des races, la tolérance des cultures et surtout la liberté d’esprit et celle de la raison.

La liberté de la raison, le raisonnement logique, et les nouvelles découvertes scientifiques est donné à l’Homme l’idée qu’il est tout puissant, il n’a plus besoin de guide divin ou spirituel.
L’Homme a pris son destin en main, il n’est dépendant ni d’un point de vue organisationnel ni structurel.

Avec toute cette liberté, toutes les révoltes qui ont été faites, les découvertes et les progrès scientifiques, la technologie, la globalisation… etc. L’homme au début du nouveau millénaire, se retrouve sans repères à la recherche d’un sens à son existence.

Dans un monde décadent et nihiliste, l’envie de spiritualité revient en force.

La voie est tracée pour la spiritualité New Age, Bouddhisme, Kabbale, Scientologie, extrémisme religieux et aussi pour l’ésotérisme, les arts divinatoires et la voyance.

Au 21ème siècle, la spiritualité est devenue une prestation, un service destiné au grand public.

Aucun commentaire: